-la VHD: attention! cette maladie est fatale! On ne peut pas distingué les sintomes avant que l'animale meurt! Il est donc indispenssable de vaccinné préventivement!
Les maladies bactériennes:
-la colibacillose: Il s'agit d'une maladie fréquente, due à un colibacille, et qui atteint tous les individus quel que soit leur âge. Elle se traduit par des diarrhées liquides intermittentes et par un abattemant. Les traitements sont fréquemment inefficaces.
-l'entérotyphlite: Elle est provoquée par l'administration mal adaptée d'antibiotiques. Elle se traduit par des diarrhées profuses d'apparition brutale. Les traitements sont souvent inefficaces.
-l'entérotoxémie: Elle est provoquée par la multiplication anormale de clostridies, producteurs d'une toxine redoutable. Elle se traduit par de l'abattement, une hyperthermie et des diarrhées liquides. La mort survient en 2 ou 3 jours.
-les salmonelloses: C'est une maladie intestinale redoutable, d'évolution suraiguë, qui atteint en priorité les animaux immunodéprimés( qui déprimes quoi!). Une forme chronique existe.
-la mammite à staphylocoque:Elle se traduit par des abcès et des suppurations au niveau des mamelles des femelles reproductrice en cours de lactation. Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques. Une bonne hygiène permet de prévenir la maladie.